Travel with me

Au coeur du terroir niçois

Le 10 Novembre dernier j’ai eu l’honneur de découvrir un peu du patrimoine agricole de Nice avec d’autres blogueurs et photographes grâce à une belle invitation de l’office de tourisme.

Le Moulin de la Maison Alziari (318 Boulevard de la Madeleine - 06200 Nice)

Le plus important producteur d’huiles d’olive de la région avec 60 hectares de domaine sur la Côte d’Azur et moulinier depuis 1868.

Nous avons été accueilli par Monsieur David Piot, l’un des propriétaires pour cette visite matinale mais aussi par Robert l’artisan passionné, ancien professeur de géographie à la retraite. Il nous a fait une belle démonstration de la méthode « Génoise » d’extraction: les olives sont broyées lentement (entre 2 à 3h), il rempli ensuite le bassin en pierre d’eau froide et l’huile d’olive en surface est récupérée pour être décantée. Pour ce qui est du reste de la pulpe, il sera disposé dans les « scourtins » (filtres en fibre de coco) pour y être pressé, c’est « la pression à froid ».

Ravie d’avoir pu assister à la mise en oeuvre d’un savoir-faire ancestral qu’est la fabrication de l’huile d’olive, que la Maison Alziari perpétue en tant que l’un des derniers moulins privés d’Europe. J’ai également pu déguster les fameuses olives mais aussi leurs condiments de spécialités sudistes: tapenade, délice d’artichauts/basilic, caviar d’aubergine et anchoiade notamment.

Sachez que le moulin fonctionne entre Novembre et Mars. Alors si vous êtes tentés, ils organisent des visites gratuites commentées ainsi que des ateliers de dégustation au sein de la boutique typique attenante qui vaut le coup d’oeil car elle est décorée aux jolies couleurs provençales.

Pour + d’infos: 

Le Potagier de Saquier (151, chemin de Saquier – 06200 Nice)

Les propriétaires Anne & Pierre Magnani nous ont ouvert les portes de leur fabuleuse exploitation d’agriculture biologique, installée sur les coteaux niçois depuis 1996 avec vue sur le « Baou de Saint Jeannet ». Jamais je n’aurai imaginé trouver un tel lieu, situé deux pas de chez moi et de l’aéroport …

Notre arrivée (même sous la pluie) fut magique, sous la serre cosy décorée aux tons automnaux, un vrai cocon en pleine nature. On s’y sent tout de suite bien, accompagné de notre thé d’accueil à la menthe (du potager bien-sûr!).

Nous avons pu mettre la « main à la pâte » lors d’un petit cours de cuisine pour préparer le dessert de notre déjeuner: une tarte à la courge, pomme et fleur d’oranger.

Et ensuite en profiter pour faire une visite et découvrir des agrumes dont je ne connaissais même pas l’existence: les « Cédrats de Florence » et la « Main de Bouddha », un fruit énorme très décoratif et parfumé ! 

L’heure du déjeuner sonnait déjà et la « Daube niçoise » nous attendait dans sa marmite … autant vous dire que j’étais aux anges car c’est mon plat « nissart » préféré 🙂 et le dessert était succulent ! J’ai adoré ce moment autour de cette grande tablée conviviale mais aussi celui de la sieste qui s’en ai suivi dans l’espace détente situé au fond de la serre et autour du coin « feu ».

Vous l’aurez compris, c’est un endroit d’exception qui mérite vraiment le détour. J’ai été totalement charmée par cette ambiance champêtre à souhait !

Et pour pousser plus loin l’expérience, il y a une chambre d’hôte de 20m2 si le coeur vous en dit ! Vous pourrez même tenter l’immersion en maraîchage en contribuant aux travaux des champs …

Pour + d’infos: 

Le Domaine de Toasc (213, Chemin de Crémat - 06200 Nice)

Dernière étape de la journée au coeur du vignoble de Bellet, sur les hauteurs niçoises au sein de ce domaine viticole familial étendu sur 15 hectares dont 8 de vignes racheté en 1992 par Mr Bernard Nicoletti (anciennement vignoble de la famille Hooper).

On y retrouve les cépages originaux propres au Comté de Nice et typique de l’AOP Bellet: « La Folle Noire » et « Le Braquet » pour le vin rouge et « Le Rolle » pour le vin blanc.

Nous avons donc pu déguster les 3 couleurs de vins (rosé, blanc & rouge) et j’en ai profité pour m’imprégner de l’histoire de cette famille niçoise qui tient à perpétuer leur héritage.

Dans le cadre de mon travail, j’avais déjà eu l’opportunité de visiter ce lieu quelques années en arrière… et j’en avais gardé un excellent souvenir !

De cette visite, ce que j’ai le plus apprécié c’est « l’accès aux coulisses », au sein de la cave, avec de riches explications concernant les méthodes de vinification.

Ce samedi, le temps n’était pas au beau fixe, à l’exception de la fin de journée où nous avons eu la chance d’avoir un splendide coucher de soleil sur les vignes tout en admirant l’une des oeuvres contemporaines de Bernar Venet.

Pour + d’infos: 

Un dernier mot !

Je vous ai partagé ce moment « hors des sentiers battus » le jour-même en direct sur le réseau social « Instagram » via vidéo. Si vous souhaitez la voir ou la revoir, elle est à la Une sur ma page «clefdureve » dans la bulle « Nice Agri ».

En tant qu’amoureuse de ma ville d’adoption, il me tient à coeur de toujours vous en faire découvrir plus … Aujourd’hui, je vous ai révélé un autre visage plus surprenant de « Nissa la Bella ».

 J’espère que vous avez apprécié la balade …

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi aimer