Fashion & Style

Etre bénévole chez « Seconde Vie Dressing » ♻️

Pour ceux qui me suivent depuis le début, j’ai toujours aimé la mode, ce n’est pas un scoop !

Pour les autres qui découvrent mon blog seulement maintenant sachez que je suis une ancienne « shopping addict ». En effet, j’étais cette personne qui pouvait dépenser sans compter lorsqu’il était question d’avoir du style et d’être dans la tendance.

« Victime de la mode, tel est son nom de code ? » Vous as la réf ? A lire en fredonnant et en regardant le clip de MC Solaar (1991)

https://www.youtube.com/watch?v=4mfo9Suw4XU

Depuis petite, j’ai toujours insisté pour porter la tenue de mon choix le matin avant de me rendre à l’école. Sans rire, je pouvais taper une crise si ma mère ne respectait pas ma décision.

J’ai aussi un net souvenir dans lequel j’adorais jouer aux « Barbies ». Je m’amusais à tout le temps changer leurs tenues y compris leurs accessoires (chaussures et sacs !)

C’est fou d’avoir attendu 2021, grâce à mon bilan de compétences, pour réaliser que j’avais un profil clairement créatif.

Quand j’y repense, la meilleure chose qui me soit arrivée ces dernières années c’est mon licenciement économique, un vrai « reset » dans ma vie !

La pandémie m’a permis de prendre du temps pour moi et surtout de ralentir le rythme effréné que je menais entre le boulot et ma passion de blogueuse qui prenait beaucoup de place.

N’étant plus épanouie dans ma sphère professionnelle, je compensais mon mal-être en me donnant à fond sur mes réseaux sociaux.

Suite à cette remise en question pro m’est venue l’envie d’une nouvelle formation, celle de « conseillère en image » qui m’a ouvert les portes des boutiques de bijouterie et de prêt-à-porter haut de gamme. 

Cependant, les opportunités de la vie ont fait que je n’ai pas poursuivi dans cette direction …

En parallèle, j’avais adhéré en tant que cliente à l’année au « Club des Simone » qui était un concept novateur en France de magasin d’échange de vêtements.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon ancien article qui est toujours en ligne : https://www.clefdureve.fr/categorie/fashion-style/

J’étais totalement séduite et convaincue par l’idée. De mon côté, ce fut une sérieuse prise de conscience écologique qui a totalement bouleversé mon mode de consommation textile.

Autant vous dire que passer de la « fast » à la « slow fashion », c’était plutôt radical ! 

Je n’y voyais que des avantages et notamment de posséder des pièces atypiques tout en faisant des économies.

Malheureusement, les propriétaires ont stoppé leur activité en Février 2023.  Et je dois bien vous avouer que cette fermeture m’a affecté car c’était un lieu unique en son genre auquel je m’étais attachée #teamhypersensible 😭

Un réel changement s’était opéré en moi et il m’était impossible de retourner vers l’achat neuf. Et heureusement, je n’étais pas la seule …

Un petit groupe de nanas irréductibles était elles aussi dans la même mouvance. C’est alors que nous nous sommes réunies afin de faire perdurer le concept mais sans lieu fixe.

De réunions en réunions, de discussions en discussions s’est imposé comme une évidence le nom de notre collectif « Seconde Vie Dressing ».

Concernant le choix du lieu, une ex-membre du Club : Karol, propriétaire du restaurant « Alter’Natives »  s’est proposée de nous accueillir une fois, histoire de voir si le concept pouvait décoller.

Il y a un an, lors de la première édition, nous ne le savions pas encore mais « Alter’natives » deviendrait notre alternative 😉

Pour petit rappel, être bénévole c’est dédier un peu de son temps à un collectif/une association sans rétribution.

Cela m’apporte beaucoup de joie au quotidien. Pour quelles raisons me direz-vous ?

Tout d’abord, c’est une merveilleuse aventure humaine. J’ai rencontré des personnes aux valeurs communes qui font désormais parti de mon cercle amical : Sandie, Claudia et Julie en particulier. Si vous voulez voir une photo de nous toutes ensemble, il faudra me lire jusqu’à la fin !

Ensuite, grâce à cette activité, je peux prodiguer des conseils de stylisme, ce qui me manque le plus depuis que je ne travaille plus dans le prêt-à-porter.

Conseiller quelqu’un pour ses tenues et l’aider à se sentir bien est selon moi une action très gratifiante 🥰 Sans oublier de ranger les portants par couleurs, une véritable passion (ahah)

Faire du bénévolat m’a également aidé à travailler en équipe de manière agréable et efficace, une compétence très recherchée par les entreprises.

Ah et j’allais oublier, ma garde-robe « swag » est essentiellement constituée de pépites trouvées lors de nos rendez-vous mensuels. La plus canon étant une veste en jean vintage Levi’s avec un imprimé coloré incroyable au dos.

Fatalité, je ne peux les porter que le week-end car la semaine je suis en uniforme dans le cadre de ma nouvelle fonction en hôtellerie ! (Rires)

Aujourd’hui, les vide-dressings mensuels que nous organisons sont un réel succès et nous comptons en moyenne une trentaine de participantes à chaque évènement.

La page Instagram compte 300 abonnées avec des anciennes membres du Club mais aussi de nouvelles personnes qui nous ont découvert via les réseaux et le bouche à oreille :

https://www.instagram.com/seconde_vie_dressing/

Longue vie à « Seconde Vie Dressing » et un grand merci aux fidèles participantes toujours plus nombreuses à venir faire de bonnes affaires !

Et vous, avez-vous déjà assisté à des vide-dressings ?

Curieuse de connaître vos réponses 🤨

Article précédent

Vous pourriez aussi aimer